Suivi en guidance parentale

Le but de la guidance parentale est de former et d'accompagner les parents pour une meilleure compréhension des troubles de leur enfant. Le suivi en guidance parentale permet de mettre les parents au coeur de la prise en charge de leur enfant en les aidant à trouver les meilleures stratégies éducatives avec pour objectifs la diminution des comportements problématiques et l'augmentation des comportements d'apprentissages.

Prise en charge psycho-éducative

Lors des premières séances de prise en charge psycho-éducative un Projet Éducatif Individualisé (PEI) est réalisé pour chaque enfant en fonction de ses besoins et des attentes de la famille. Le but des séances de psychoéducation est de travailler l'acquisition des compétences fonctionnelles utiles au développement cognitif grâce à un programme éducatif personnalisé, lui-même crée sur la base du profil cognitif de l'enfant.

Groupes d'habiletés sociales

Les groupes d'habiletés sociales permettent à des enfants, adolescents et adultes qui présentent des Troubles du Spectre Autistique (TSA) de travailler la compréhension des situations sociales en s'entrainant à affronter des situations en groupes.

Bilans neuropsychologiques et cognitifs

L'évaluation neuropsychologique et cognitive permet de rendre compte du fonctionnement cognitif de la personne évaluée : efficience intellectuelle globale et fonctions cognitives spécifiques comme le langage, l'attention ou la mémoire.

L'évaluation neuropsychologique permet alors d'orienter vers un diagnostic précis, condition indispensable d'une prise en charge réellement adaptée. Les restitutions (écrite et orale) réalisées suite à la passation donnent lieu à des préconisations éducatives visant à faciliter le quotidien de la personne évaluée et de sa famille.

Quelques outils d'évaluation ...

NEPSY II : Batterie permettant de mesurer les compétences de l'enfant et de l'adolescent de 3 ans à 16 ans dans 6 grands domaines neuropsychologiques (attention et fonctions exécutives, langage, fonctions sensorimotrices, traitements visuo-spatiaux).

WISC IV : Batterie d'évaluation du fonctionnement intellectuel global des enfants et des adolescents de 6 ans à 16 ans en quatre indices distincts : L'Indice de Compréhension Verbale (ICV), l'Indice de Raisonnement Perceptif (IRP), l'indice de Mémoire de travail (IMT) et Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

WAIS IV : Batterie d'évaluation du fonctionnement intellectuel global de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée en quatre indices distincts : L'Indice de Compréhension Verbale (ICV), l'Indice de Raisonnement Perceptif (IRP), l'indice de Mémoire de travail (IMT) et Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

TEA-Ch : Batterie d'évaluation de l'attention, permettant de diagnostiquer un trouble attentionnel, de cibler et d'identifier précisément la modalité déficitaire.